Accueil du site > Plateforme d’Analyses et de Caractérisation - PAC Balard > Présentation

Présentation

L’objectif de la Plate-forme d’Analyse et de Caractérisation du Pôle Chimie Balard est de mettre à la disposition des utilisateurs, des équipements de pointe et un réseau de compétences, dans le domaine des sciences chimiques. Il rassemble les équipements des Instituts du Pôle de Chimie Balard (IBMM, ICGM, IEM, ICSM), de l’ENSCM et des services communs de l’UM2 rattachés à la Chimie (Laboratoire de Mesures Physiques - L.M.P., réseau des RX et γ), autour de 3 axes :

1. Analyse et caractérisation du solide et des matériaux,

2. Caractérisation de molécules et macromolécules organiques,

3. Caractérisation des matériaux et des fluides associés aux procédés séparatifs.

- La Plate-forme d’Analyse et de Caractérisation offre des possibilités exceptionnelles de mesures en Diffraction et Diffusion X, Fluorescence X, Microscopie Electronique, RMN, Spectroscopies IR et Raman, Spectrométrie Mössbauer, SQUID, RPE, XPS, AFM, Spectrométrie de masse, analyses texturales, analyses élémentaires et analyses thermiques.

- Les différents services sont organisés autour de centres de compétence sous la responsabilité de scientifiques spécialistes du domaine et l’assistance de personnels techniques dédiés.

- La Plate-forme d’Analyse et de Caractérisation du Pôle Chimie Balard est largement ouverte à la communauté scientifique académique et industrielle PME-PMI. Les mesures sont réalisées par le personnel qualifié du service et les premières interprétations et les accès aux banques de données sont assurés.

- Les responsables du PAC sont :

Lorenzo STIEVANO et Christine ENJALBAL-GOUBET, Univ.Montpellier-Campus Triolet

PDF - 2.7 Mo
Livret P.A.C. Juin2015